Groupe de travail Didactique de la chimie

Outre l'utilisation des médias numériques, les processus d'individualisation dans l'enseignement de la chimie et le laboratoire des élèves en tant qu'environnement d'apprentissage non formel, le groupe de travail de la didactique de la chimie étudie l'effet des formats d'enseignement et d’apprentissage réfléchis sur le plan didactique.

 

Points forts de la recherche

Médias numériques dans l'enseignement de la chimie

  • Instructions d'expériences multitouch et livres d'apprentissage multitouch

  • Réalité augmentée

  • Acquisition de compétences dans le monde numérique : Digitally Embedded Tools

Individualisation dans l'enseignement de la chimie

  • Apprentissage autorégulé dans l'enseignement spécialisé
  • Effets psychologiques d'apprentissage des médias numériques dans l'expérimentation par la recherche
  • Enseignement bilingue de la chimie

Le laboratoire des élèves comme lieu d'apprentissage non formel

  • Combinaison de lieux d'apprentissage formels, informels et non formels

  • Médias numériques dans les laboratoires scolaires

Nouvelles méthodes d'enseignement-apprentissage dans la formation universitaire

  • Classe inversée à l'université

  • Auto-évaluation dans les stages de chimie à l'université

Travaux de recherche

Des travaux de recherche sur nos thèmes de recherche principaux peuvent être écrits dans le groupe de travail de la didactique de la chimie.

Si vous êtes intéressé par un travail de recherche, veuillez contacter David Schaaf à l'adresse suivante: david.schaaf(at)uni-saarland.de melden.

Les travaux scientifiques et les thèses de doctorat achevés sont présentés ci-dessous.

Thèses scientifiques finales
  • Der Einfluss der Sprache auf das Lernen: Entwicklung einer bilingualen Lerneinheit zum Thema Energiegewinnung
    (Lena Ködel, Juli 2024)
  • Gamification im Schülerlabor - Entwicklung eines außerschulischen Moduls im Themengebiet der analytischen Chemie für die gymnasiale Oberstufe
    (Marlon Braun, Mai 2024)
  • Entwicklung eines Konzepts zur Integration der Nachhaktigkeitsziele in den Chemieunterricht unter Berücksichtigung verschiederner Akteure
    (Daniela Racalbuto, August 2023)
  • Innovation der chemischen Industrie für Schüler*innen erfahrbar machen- Entwicklung eines Schülerlaborexperiments
    (Simon Wölflinger, Juli 2023)
  • Spielerisch Lernen im naturwissenschaftlichen Unterricht der Unterstufe durch Gamification im Schülerlabor
    (Michael Arnold, Juli 2023)
  • Förderung der Diagnosekompetenz von (angehenden) Lehrkräften unter Berücksichtigung vorherrschender (Fehl-) Vorstellungen
    (Alisha Ritz, Januar 2023)
  • Digitale Elemente als Gelingensbedingung bei der Förderung der Modellbildungskompetenz im Chemieunterricht
    (Justin Gantenbein, September 2022)
  • Entwicklung eines außerschulischen Moduls zur methodischen Förderung des Forschenden Lernens beim Experimentieren in der Chemie
    (Lisa Ziegler, Juli 2022)
  • Fächerverbindend Lernen im Schülerlabor zum Kontext elektrische Energieformen
    (Nikolas Bauer, Juli 2022)
  • Chemielernen mit Concept Cartoons zur Förderung der Kommunikationskompetenz
    (Anika Hensgen, Mai 2022)
  • Entwicklung einer Experimentiereinheit zur Förderung des Forschungszyklus im naturwissenschaftlichen Unterricht
    (Christopher Lee, April 2022)
  • Lernen aus Fehlern beim Experimentieren im naturwissenschaftlichen Unterricht mit Fokus auf der Variablenkontrollstrategie
    (Hannah Lui, Dezember 2021)
  • Entwicklung einer Experimentalreihe im Kontext der Nachhaltigkeitsbildung zur Förderung der Experimentierphasen beim Forschenden Lernen in der Chemie
    (Johanna Blickle, August 2021)
  • Lernen aus Fehlern beim Forschenden Experimentieren im Chemieunterricht
    (Katharina Scholtes, Februar 2021)
  • Lernstrategieeinsatz bei der Bearbeitung eines Lernprogramms zu einem Thema aus dem Kontext der Physikalischen Chemie – Eine Untersuchung bei Chemiestudierenden
    (Katharina Arendt, Februar 2021)
  • Potentiale und Herausforderungen des Distant Learning für Lehrende, Lernende und Eltern am Beispiel von Online Schule Saar
    (Michelle Gebhard, Januar 2021)
  • Digitale Nachhaltigkeitsbildung im Chemieunterricht und Schülerlabor
    (Steve Wagner, Januar 2021)
  • Didactically Embedded Tools zur Förderung digitalisierungsbezogener Kompetenzen von Lehrer*innen im naturwissenschaftlichen Unterricht
    (Laura Mallwitz, Februar 2020)
  • Didactically Embedded Tools zur Förderung digitalisierungsbezogener Kompetenzen von Schüler*innen im naturwissenschaftlichen Unterricht
    (Jana Potdevin, Februar 2020)
  • Bilingualer Chemieunterricht im Saarland – Herausforderungen und Potentiale für den Kompetenzerwerb in den Naturwissenschaften
    (Annika Eichinger, Januar 2020)
  • Multitouch Experiment Instructions zum Erwerb von digitalisierungsbezogener Kompetenzen im Chemieunterricht unter Berücksichtigung motivationaler Aspekte
    (Kathrin Heuser, Januar 2020)
  • Förderung der Selbstregulation durch den Einsatz von Multitouch Experiment Instructions beim forschenden Experimentieren
    (Felix Ollinger, Januar 2020)
Thèses de doctorat

Groupe de travail Didactique de la chimie

Direction

Prof. Dr. Christopher W. M. Kay

Titulaire de la chaire et directeur du GT Didactique

Geb. B2 2 Raum 0.24
Tel:  +49 681 302 2213
Fax: +49 681 302  4759
christopher.kay(at)uni-saarland.de

(...plus)

 

Secrétariat

Petra Theobald

Geb. B2 2 Raum 0.22
Tel:  +49 681 302 2473
Fax: +49 681 302 4759
p.theobald(at)mx.uni-saarland.de

 

 

Collaborateurs et collaboratrices scientifiques

Dr. Sabine Fey

Chargé de cours FD II & III

 

 

Dr. Klaus Hollemeyer

Coordination du laboratoire scolaire NanoBioLab

Geb B2 2 Raum 0.20
Tel +49 681 302 3721
Fax +49 681 302  2963
k.hollemeyer(at)mx.uni-saarland.de

 

 

Heike Luxenburger-Becker

Enseignant détaché FD II & III

 

 

Klara Meyer

Enseignant détaché

 

 

Sven Peters

Enseignant délégué FD I

 

 

David Schaaf, M.Sc.

Directeur adjoint de la didactique de la chimie

Doctorant
Encadrement et coordination des cours
Support technique

Geb. B2 2 Raum 0.23
Tel:  +49 681 302 64252
david.schaaf(at)uni-saarland.de

 

Stephan Trenz

Enseignant délégué FD IV

 

 

Thomas Ullinger

Chargé de cours FD II & III

 

 

Collaborateurs et collaboratrices étudiants

Philipp Braband

Lehramt Sek I / II (Chimie, latin)

Encadrement dans le laboratoire d'élèves NanoBioLab

 

Luca Deeg

Lehramt Sek I / II (Chimie, biologie, latin)

Encadrement dans le laboratoire d'élèves NanoBioLab
Encadrement du cours: FGP

 

Elisa Ebner

Lehramt Sek I / II (Chimie, mathématiques)

Activités de coordination du groupe de didactique
Encadrement du cours: Coding Project

 

Leah Heid

Lehramt Sek I / II (Chemie, Englisch)

Encadrement dans le laboratoire d'élèves NanoBioLab
Encadrement du cours: SLa

 

Carla Jänicke

Lehramt Sek I / II (Chemie, Französisch)

Betreuung im Schülerlabor NanoBioLab
Koordinative Tätigkeiten der AG Didaktik
Betreuung der Lehrveranstaltung: DET

 

Lena Ködel

Lehramt Sek I / II (Chemie, Französisch)

Encadrement dans le laboratoire d'élèves NanoBioLab
Encadrement du cours: ACE

 

Marius Markenstein

Chemie (Bachelor-Studiengang)

Koordinative Tätigkeiten der AG Didaktik
Betreuung des Projekts: 3D-Druck

 

Paula Seichter

Lehramt Sek I / II (Chimie, mathématiques, physique)

Encadrement du cours: PC02, Études à l'essai, Coding Project

 

Alexia Schumacher

Lehramt Sek I / II (Chemie, Mathematik)

Betreuung im Schülerlabor NanoBioLab

 

Janica Schumacher

Lehramt Sek I / II (Chimie, mathématiques)

Encadrement dans le laboratoire d'élèves NanoBioLab
Encadrement du cours: FL

 

Année sociale volontaire et Co.

Lea Rau

Freiwilliges Soziales Jahr