Philipp König, M.A.
Assistant de recherche
il/elle
Bâtiment C5 3, salle 3.23.2
Tél. : +49 681 302-70481
philipp.koenig(at)uni-saarland.de
Philipp König est politologue et, depuis 2023, collaborateur scientifique et doctorant auprès du professeur Dr. Daniela Braun. Il travaille au sein du Nachwuchskolleg Europa au CEUS - Cluster für Europaforschung de l'Université de la Sarre. Après des études en sciences sociales intégratives à l'Université technique de Kaiserslautern, il a travaillé comme assistant de recherche à l'Université technique de Kaiserslautern dans le cadre du projet collectif « Bildung als Exponent individueller und regionaler Entwicklung », puis dans le département de sciences politiques III Policy Analyse & Politische Ökonomie. En dernier lieu, il a travaillé comme collaborateur scientifique dans le projet « EUNIDES - Identification européenne et nationale : causes, formes et conséquences pour la solidarisation et la désolidarisation » à l'Institut de sciences politiques de l'Université Philipps de Marburg.
Projet de thèse : titre provisoire : Nation et Europe : mesure des auto-concepts et des identités européennes.
Sous-formes d'identité (Nemesis).
Publikationen
- König, P. (2023). Forms of National and European Identity: Literature Review of Cross-national Studies. Nationalities Papers, Cambridge University Press
- König, P. (2020): Digitale Medien und Inklusion in der wissenschaftlichen Weiterbildung: Ein Einblick zum Stand der Professionalisierung. Qfl – Qualifizierung für Inklusion, 2 (4) Inklusive Erwachsenenbildung.
- König, P., Kohl, J. & Rohs, M. (2020). Methodische Herausforderungen längsschnittlicher Programmanalysen am Beispiel des Themenfeldes Digitalisierung. Beiträge zur Erwachsenenbildung (9), Technische Universität Kaiserslautern.
- Elsner, A. & König, P. (2018). Inklusion durch Digitale Medien in der wissenschaftlichen Weiterbildung – Mehr als nur ein barrierefreies Dokument? Forum neue Medien Austria Magazin, 2018(04), 21-23.
- Rohs, M., König, P., Kohl, J. & Hellriegel, J. (2021). Digitalisierung als Gegenstand von Kursangeboten –Eine Längsschnittuntersuchung der vh Ulm. In C. Bernhard-Skala (Hrsg.), R. Bolten-Bühler (Hrsg), J. Koller (Hrsg.) & M. Rohs (Hrsg.) Erwachsenenpädagogische Digitalisierungsforschung. Impulse – Befunde -Perspektiven, 1.Auflage, Erwachsenenbildung und lebensbegleitendes Lernen - Forschung & Praxis, Band 42, S.149-169
- König, P. & Elsner, A. (2020). Digitale Medien in Lehr-Lernkontexten – Ein Mittel zur Inklusion in der wissenschaftlichen Weiterbildung? in: M. Rohs, H. – J. Schmidt & H.-U. Dallmann (Hrsg.): Aufstieg durch Bildung? Regionale Bedarfe als Grundlage wissenschaftlicher Weiterbildung. Wbv Verlag: Bielefeld.
- Elsner, A. & König, P. (2019). Inklusionspotenziale digitaler Medien für Lehre und Lernen in der wissenschaftlichen Weiterbildung. Eine theorie- und empiriegeleitete Reflexion, in: Hafer, J., Mauch, M. & Schumann, M. (Hrsg). Teilhabe in der digitalen Bildungswelt, 2019, Medien in der Wissenschaft, Band 75, 198-208.