Vol. 11/2011

 

Universitätskulturen/L’Université en perspective/The Future of the University 

 

Publication dirigée par Peter Hayes et Jean El Gammal, Bielefeld : transcript. ISBN 978-3-8376-1889-1 

 

Ce volume est consacré à l’analyse comparative interdisciplinaire des structures universitaires en Allemagne, en France et aux Etats-Unis. Les défis sociaux historiques et contemporains auxquels sont confrontées les universités sont illustrés à l’aide de cas pratiques et comparés aux discours actuels sur l’évaluation et l’excellence, la démocratisation et la vie étudiante.
Ce livre, qui compile les contributions de chercheurs renommés et de jeunes scientifiques prometteurs, se distingue par sa vaste palette thématique ainsi que par son approche interculturelle. Il ne s’adresse donc pas uniquement aux spécialistes, mais à toutes les personnes souhaitant s’informer sur les changements actuels au sein des universités.

 

Peter Hayes (PhD) est professeur d’histoire moderne européenne à la Northwestern University Evanston/Chicago (USA) et titulaire de la chaire Theodore Z. Weiss dédiée aux études sur l’Holocauste. 


Jean El Gammal (Dr. phil.) est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine (France) et dirige le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire à Nancy. 

 

Pour en savoir plus et commander cet ouvrage (vol. 11) auprès de la maison d’édition

Inhaltsverzeichnis und Abstracts

1. Einleitung

Einleitung
  • Peter Hayes/Jean El Gammal: Universitätskulturen/L’Université en perspective/The Future of the University 

2. Themenschwerpunkt

Themenschwerpunkt: Universitätskulturen
  • Catherine Guyon: L’héritage médiéval des universités [Das mittelalterliche Erbe der Universitäten] (Abstract)
  • Pierre Horn: Université impériale et enseignement supérieur en France sous le Premier Empire (1808—1814) [Université impériale (Kaiserliche Universität) und höheres Bildungswesen im Frankreich des Ersten Kaiserreichs (1808—1814)] (Abstract)
  • Etienne Logie: Créer de nouvelles chaires universitaires au XIXe siècle: la tentative de création d’une chaire d’histoire américaine (1860—1880) [Die Schaffung neuer universitärer Lehrstühle im 19. Jahrhundert: Der Versuch, einen Lehrstuhl für amerikanische Geschichte einzurichten (1860—1880)] (Abstract)
  • Hélène Miard-Delacroix: Excellence et idée républicaine dans l’histoire du système scolaire français aux 19e et 20e siècles [Exzellenz und republikanische Idee in der Geschichte des französischen Schulsystems im 19. und 20. Jahrhundert](Abstract)
  • Adrien Moniot: La formation universitaire des élites en France et en Allemagne [Die universitäre Ausbildung der Eliten in Frankreich und Deutschland](Abstract)
  • Jean El Gammal: Eléments d’une étude transatlantique: élites, universités et grandes écoles [Elemente einer transatlantischen Untersuchung: Eliten, Universitäten und grandes écoles](Abstract)
  • Melanie Jacobs: Studentischer Antisemitismus im deutschen Kaiserreich(Abstract)
  • Johannes Wiggering: Im Wandel der Wahrheiten. Die Weißrussische Staatsuniversität der Zwischenkriegszeit zwischen Humboldt und Stalinismus(Abstract)
  • Kaitlin N. Petersen: Declining Student Engagement, Increasing Student Employment, and the Depoliticization of American University Students [Sinkendes studentisches Engagement, steigende studentische Erwerbstätigkeit und die Entpolitisierung amerikanischer Studenten](Abstract)
  • Alexandra Markowski: College Rankings in the Marketplace of Higher Education: Effects and Manipulation [Universitätsrankings auf dem Bildungsmarkt: Auswirkungen und Manipulation](Abstract)
  • Michael Loriaux: Rankings and Faculty Governance of Universities [Rankings und die Verwaltung von Fachbereichen an Universitäten] (Abstract)
  • Peter Hayes: The Assessment of Teaching at Elite American Universities [Lehrevaluation an amerikanischen Eliteuniversitäten] (Abstract)
  • David Boucher: More than a Game: Sports at American Universities [Mehr als nur ein Spiel: Sport an amerikanischen Universitäten] (Abstract)
  • Matt Boucher: The Gap between Intention and Results in the Bologna-based University System [Die Diskrepanz zwischen Intention und Ergebnissen im Bologna-basierten Universitätssystem](Abstract)
  • Rainer Hudemann: Hochschullehre und Forschung in Frankreich, Deutschland und den USA. Zu Strukturen und Kooperationspotenzialen dreier gegensätzlicher Systeme (Abstract)

3. Bericht

Bericht
  • Michelle Revilla/Catherina Schreiber: Studentische Lebenswelten in den Universitätskulturen Frankreichs, Deutschlands und Nordamerikas. Ein Werkstattbericht (Abstract)

4. Rezensionen

Werke
  • Barjonet, Aurélie: Zola d'Ouest en Est. Le Naturalisme en France et dans les deux Allemagnes, Rennes: PU de Rennes, 2010 (Norbert Bachleitner, Wien)
  • Cichon, Peter/Cichon, Ludmila (Hg.): Didaktik für eine gelebte Mehrsprachigkeit, Wien: Praesens, 2009 (Heidemarie Sarter, Potsdam)
  • Delesalle, Nicolas (Hg.): Télérama 60 ans: Nos années culture, Bd. 1: 1950-1980, Bd. : 1980-2010, Paris: Arènes, 2010 (Dietmar Hüser, Kassel)
  • Diyani Bingan, Charles Boris: Begrüßung, Verabschiedung und Entschuldigung in Kamerun und Deutschland. Zur linguistischen und kulturkontrastiven Beschreibung von Sprechakten in der Alltagskommunikation, Frankfurt/M. [u. a.]: Lang, 2010 (Euguene Colinet Tatchouala, Wuppertal)
  • Documents diplomatiques français 1968, Bd. I: 1er janvier - 29 juin 1968, hg. v. Ministère des Affaires Etrangères, Commission des archives diplomatiques, Brüssel [u. a.]: Lang, 2009, 1089 S.; Documents diplomatiques français1968, Bd. II: 2 juillet - 31 décembre 1968, hg. v. Ministère des Affaires Etrangères, Commission des archives diplomatiques, Brüssel [u. a.]: Lang, 2010, 1103 S. (Dietmar Hüser, Kassel)
  • Espagne, Michel/Savoy, Bénédicte (Hg.): Dictionnaires des historiens d'arts allemands 1750-1950, Paris: CNRS Ed., 2010 (Martin Schieder, Leipzig)
  • Fisch, Stefan/Gauzy, Florence/Metzger, Chantal (Hg.): Lernen und Lehren in Frankreich und Deutschland/Apprendre et enseigner en Allemagne et en France, Stuttgart Steiner, 2007 (Marie-Therese Mäder, Halle-Wittenberg)
  • Fourcaud, Christine: Phraseologie und Sprachtransfer bei Arte-Info, Frankfurt/M. [u. a.]: Lang, 2009 (Heinz-Helmut Lüger, Landau)
  • Haberer, Monika/Vatter, Christoph (Hg.): Le Cyberespace francophone: Perspectives culturelles et médiatiques, Tübingen: Narr, 2011 (Etienne L. Damome, Bordeaux/Istanbul)
  • Hüser, Dietmar (Hg.): Frankreichs Empire schlägt zurück. Gesellschafswandel, Kolonialdebatten und Migrationskulturen im frühen 21. Jahrhundert, Kassel: Kassel UP, 2010 (Udo Scholze, Potsdam)
  • Lefebvre, Armelle: Le Miroir évidé. Une histoire de la pensée française de l'Allemagne (16e-18e siècles), Leipzig: Leipziger Universitätsverlag, 2008 (Siegfried Jüttner, Duisburg)
  • Löser, Philipp/Strupp, Christoph (Hg.): Universität der Gelehrten — Universität der Experten: Adaptionen deutscher Wissenschaft in den USA des neunzehnten Jahrhunderts, Stuttgart: Steiner, 2005 (Patrick Farges, Paris)
  • Ly, Nadine (Hg.): Plurilinguismes et multiculturalismes. Deuxième colloque Montaigne, Pessac: PU de Bordeaux, 2009 (Dominique Huck, Strasbourg)
  • Metzger, Chantal/Kaelble, Hartmut (Hg.): Deutschland — Frankreich — Nordamerika: Transfers, Imaginationen, Beziehungen, Stuttgart: Steiner, 2006 (Sévérine Antigone Marin, Strasbourg)
  • Seume, Johann Gottfried: Voyage à Syracuse, texte traduit et présenté par Marcel Mouseler, Rennes: PU de Rennes, 2011 (Françoise Knopper, Toulouse)
  • Solte-Gresser, Christiane: Spielräume des Alltags. Literarische Gestaltung von Alltäglichkeit in deutscher, französischer und italienischer Erzählprosa (1929-1949), Würzburg: Königshausen & Neumann, 2010 (Fabien Pillet, Genève)
  • Sterner, Barbara: Public Relations in multinationalen Unternehmen: eine explorative Fallstudie zur Koordination und Ausgestaltung von PR in einem multinationalen Finanzdienstleistungsunternehmen, St. Ingbert: Röhrig, 2010 (Brigitte Reiter, Krems)
  • Wassenberg, Birte (Hg.): Vivre et penser la coopération transfrontalière. Contributions du cycle de recherche sur la coopération transfrontalière de l'Université de Strasbourg et de l'Euro-Institut de Kehl, Bd. 1: Les Régions frontalières françaises, Stuttgart: Steiner, 2010 (Ines Krumm, Saarbrücken)